Tambouille: gommage gourmand pour les ongles!

Attention aujourd'hui, article choc! 
Hé oui, vous allez voir mes ongles à poils
(j'ai pas des poils sur les ongles hein, ne pas confondre!)


Donc ouais, aujourd'hui je vais vous parler d'un petit soin que je me suis concocté! 
J'avais un petit gommage pour les ongles, de chez le copain Yves. Yves Rocher (paix à son âme). Sauf que le truc, tout sauf pratique, se présentait dans un flacon rond, haut et fin comme un flacon de vernis. Impossible d'aller en racler le fond quoi... Bref. Y'a quelques temps, je le vois dans mon tiroir, et je me suis dit "tiens, ça fait longtemps que j'ai pas utilisé ce truc". Sauf qu'il avait tout séché. En plus il sentait même pas bon ce machin. 
Mais là j'ai eu un éclair de génie "Bah dis donc Aurore, toi qui fait plein de tes produits maison, pourquoi tu te ferais pas un gommage maison, et qui contient uniquement ce que tu désires???"

Et voilà... 


J'ai mis: 
- de la cassonade (1 cuillère à café)
- de l'huile de ricin
- une fragrance Aroma-zone : Sweet Candy

Alors en quoi ce gommage il est adapté pour nos petits ongles? L'huile de ricin bien sûr! Elle est réputée très bonne pour les ongles (et les cheveux), et donc très adaptée pour ce genre de soin! Elle va venir fortifier l'ongle, et favorise la pousse. Comme toutes les huiles, elle a un très fort pouvoir nourrissant (le premier qui me dit qu'une huile hydrate devra copier 100 fois "une huile ça n'hydrate pas"). 

Et la fragrance? Bah tout simplement, quitte à me badigeonner un truc sur une partie de mon corps (i.e. les ongles, faut suivre), bah autant que ça sente bon! La fragrance Sweet Candy sent le bonbon, c'est sucré et délicieux (pour le nez hein, on s'amuse pas à le manger!). 




Bon ensuite, c'est un gommage, je vous fais pas de dessin! Je plonge le doigt dedans, le touille un peu pour homogénéiser, et je m'en badigeonne les phalanges! Ensuite on masse gentiment, attention la cassonade, c'est un peu fort! A remplacer avec du sucre blanc si vous préférez un gommage plus doux! Moi j'ai fait avec ce que j'avais, et ce que j'avais en abondance, c'était de la cassonade...



Un petit lavage de mains avec un savon doux, et on se retrouve avec des doigts tout doux! L'huile contenue dans le gommage laisse un léger film protecteur très agréable, sans être gras pour autant!

Comme pour toute préparation cosméto maison, on se lave bien les mains avant, on lave ses ustensiles, et on fait attention à la conservation! Dès que la couleur, l'odeur ou la texture change, hop poubelle! Évitez donc de faire trois litres de ce gommage, il vaut mieux en refaire quand vous n'en avez plus, que de jeter la moitié à chaque fois!

Si vous n'avez pas d'huile de ricin, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive hein! Ça sera très bon pour vos ongles aussi! Pas d'huile d'olive? Bah de l'huile de tournesol alors! Allez hop hop, vous n'avez plus aucune excuse pour pas le faire!

A plus tard!



5 commentaires:

  1. L'huile d'onagre, c'est bon aussi pour les ongles ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu as de jolis ongles avec de la jolie cuticule ! :) tu viens de me motiver pour faire aussi mon propre gommage maison ! :) j'ai tout ce qu'il faut ici !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'en ai un pot mais avec de l'huile d'olive et je l'utilise aussi en gommage pour les levres.C'est top et naturel

    RépondreSupprimer
  4. excellente idée, j'ai un scrub au gros sel de MystiCadiCt et je l'adore ♥
    J'ai super envie de tester aromazone ou autres sites de cosmétiques hand made =)

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tester tous cela pour mes petit bout de doigts rongé ....
    on verra la suite :)

    RépondreSupprimer